Article mis à jour le 09/02/2024
Pour toute adoption, il faudra du temps et de la patience afin de gagner la confiance de votre animal.
On parle souvent de la règle des 3/3/3 :
Le chat est un animal très territorial. Même si vous l'adoptez pour lui offrir une vie meilleure, cela reste un gros changement générateur de stress pour lui. Si votre nouveau compagnon ne mange pas le premier soir, pas de panique, c'est normal. Il est d'ailleurs conseillé de l'isoler dans une pièce à part au sein du logement pendant ses 2-3 premiers jours afin de l'aider à prendre ses marques en douceur. Ne le sollicitez pas, s'il ne vient pas vers vous dès le premier soir. Là encore, c'est normal. Laissez-lui des cachettes et des surfaces en hauteur au sein desquelles il pourra se sentir en sécurité.
Votre petit chat va petit à petit montrer le bout de son nez puis explorer timidement son nouveau foyer. Vous vous réveillerez peut-être le matin en retrouvant ses jouets un peu partout dans votre salon. Puis il est probable qu'il commencera à manger devant vous et jouer. Le jeu est un excellent moyen d'approche pour le mettre en confiance. Munissez-vous d'une canne à pêche à plume et invitez votre minou chat à réveiller ses instincts de chasseur.
Les trois premières semaines vont vous permettre de faire connaissance avec votre chat, lui laisser le temps de s'habituer à vous, connaître vos heures de présence, prendre le rythme de sa nouvelle routine.
En vous montrant doux et patient, votre chat se sentira petit à petit chez lui. Il est important de ne pas le laisser sortir pendant au minimum son premier mois suite à son arrivée (et jusqu'à ce qu'il/elle soit stérilisé(e) en cas d'adoption d'un chaton). En effet, c'est la période nécessaire pour que votre chat dépose son odeur (phéromones) un peu partout chez vous (et chez lui). Cette étape est indispensable pour qu'il soit capable de retrouvrer votre foyer une fois en liberté.